Oxera logo

Réguler pour innover : vers la libération des énergies européennes ou la pétrification du numérique ?

Un événement organisé par Oxera en compagnie de Philippe Aghion, Professeur au Collège de France, Etienne Pfister, économiste en chef, et Matthieu Weill, Chef du service de l’économie numérique de la DGE.

« L’Union Européenne a longtemps eu l’image d’un régulateur, et peut-être d’un sur-régulateur. Nous nous assurerons que les entrepreneurs européens puissent s’épanouir » Thierry Breton *

La promesse de Thierry Breton sera-t-elle tenue?

Le digital markets act, dont la première version est prévue pour début décembre, promet de bouleverser nos vies numériques. Il constituera un cadre légal visant à réguler tant l’influence économique des plateformes numériques que pour modérer leur impact sur la société. Pour certains, la mise en place d’une telle régulation, portant sur des plateformes en grande majorité américaines, est une condition nécessaire à l’apparition et au développement d’entreprises européennes du numérique. Pour d’autres, cette régulation aura au contraire comme conséquence de figer les positions des acteurs existants au détriment de l’innovation et ne contribuera en rien à la croissance des entreprises européennes. Comment concrètement innovation et régulation interagissent-elles dans un secteur comme celui du numérique et quels sont les facteurs déterminants de la croissance d’acteurs européens dans ce secteur ?

Afin de fournir un éclairage sur cette question, Oxera vous invite, le 20 novembre de 12h30 à 14h, à un événement exceptionnel en compagnie de :

– Philippe Aghion, professeur au Collège de France et auteur du livre ‘Le pouvoir de la destruction créatrice’

– Etienne Pfister, économiste en chef

– Mathieu Weill chef du service de l’économie numérique à la Direction générale des entreprises, au Ministère de l’économie

Pascale Déchamps, associée chez Oxera, modérera la discussion. L’événement se tiendra sur la plateforme de vidéoconférence MS Teams.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous. Les inscrits recevront un lien vers l’événement peu avant sa tenue.

* En anglais dans la version originale, tirée d’une interview de Thierry Breton pour le site internet Wired datée du 12 octobre 2020, disponible ici.

Event Details
Share